violentometre 1Le violentomètre, c'est un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Ville de Paris. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil.

Il s'agit de prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes, mais également d'inciter filles et garçons à refuser leur banalisation.

En nous interrogeant sur le comportement de notre conjoint, le violentomètre permet de mesurer la toxicité d’une relation avec son partenaire.

Présenté sous forme de réglette, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée :

  • 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide"
  • Une orientation vers 2 dispositifs d'aide : le 3919 et le tchat de l'association En Avant Toute(s)