Ce ne sera pas un mais deux hôtels pour les chats SDF qui seront mis en place sur la commune. Le premier, situé à la résidence Louis Veillaud est installé en partie depuis mardi. 2 immeubles de 3 maisons plus une cantine couverte accueillant gamelles de croquettes et d’eau prendront place sur le côté du bâtiment de la résidence.

L’idée a germé suite au constat que la population de chats errants est importante et augmente dans certains quartiers. L’association Pattes de velours basée à Montceau et la commune de Sanvignes ont décidé de signer une convention afin que le terrain soit mis à disposition de l’association pour implanter les points de nourrissages et que soient installés des hôtels accueillant les chats sans foyer. Ceux-ci, nourris et abreuvés par des résidents et une bénévole, seront ainsi sociabilisés. Les chattes seront alors attrapées pour être stérilisées, tatouées et vaccinées avant d’être redéposées à leur point de nourrissage. (une deuxième convention ayant comme objectif de financer la stérilisation et l’identification des animaux sera signée prochainement avec la fondation 30 millions d’Amis)

L’association Pattes de Velours se charge de la construction, l’installation et la gestion. C’est un Sanvignard : Michel COTHENET, bénévole à l’association qui est l’architecte des bâtiments. Il a pensé à tout jusqu’à la moquette intérieure contre le froid hivernal !

Un nouvel hôtel devrait bientôt prendre place dans le quartier des Essarts.

Bon à savoir : depuis 2012, l’identification de son chat est obligatoire.