Être seul et démuni face à la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) qui touche un proche est une situation que vivent beaucoup de familles.

Pour y remédier, une formation gratuite de cinq jours pour les aidants familiaux se déroulera à Sanvignes les mercredis : 9 et 30 mars, 13 et 27 avril et 11 mais de 14h15 à 17h15 en mairie de Sanvignes.

Organisée par France Alzheimer71 en partenariat avec le CCAS de Sanvignes et le réseau des aidants nord 71, cette formation s’adresse aux aidants familiaux c’est-à-dire
aux personnes qui s’occupent quotidiennement d’un membre de leur famille atteint par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Pour favoriser les échanges, les participants seront réunis en petits groupes (6 à 10 personnes maximum) et les séances animées par un psychologue professionnel et un bénévole ayant reçu une formation spécifique. Ce travail en binôme permet d’apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.

La bienveillance, l’écoute, l’échange, la confidentialité seront de mise et des thèmes différents seront abordés à chaque séance :

  • Connaître la maladie (comprendre les différents symptômes)
  • Communiquer et comprendre (rester en relation, maintenir l’échange, répondre au troubles de la maladie)
  • Accompagner au quotidien (les actes de la vie quotidienne, temps de partage, détente)
  • S’informer sur les aides (l’adaptation au domicile, les aides financières et juridiques)
  • Etre l’aidant familial (modifier des rôles dans la famille, importance des temps de répit et du maintien à domicile)

France Alzheimer a acquis une véritable expertise au fil des actions menées de longue date dans les principales villes du département.

C’est la première fois qu’une telle formation se tiendra dans une commune de la taille de Sanvignes. L’ambition de l’association étant de se rapprocher des zones rurales.

Pour participer, inscription obligatoire au 06 43 18 68 90.