Chaque fin d’année, le Comité des Fêtes de Sanvignes organise une bourse aux jouets. Les bénéfices dégagés par la vente d’emplacements sont en totalité reversés à une bonne cause. « Nous donnons une année sur deux soit aux ainés, soit aux enfants » explique Bernard CARNOT, Président du comité des fêtes.

La dernière fois, le foyer Sainte-Marie avait été doté de jeux sensoriels adaptés aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée).

Cette année, la somme récoltée : 350 € a permis l’achat de boites de jeux adaptées, incassables et inusables qui profiteront à l’accueil des enfants différents des quatre communes du Bassin Minier.

Un joli geste des membres du Comité des Fêtes pour une bonne cause.

L’accueil de enfants différents, c’est quoi ?

L’accueil des enfants différents existe sur le Bassin Minier depuis 2005. A l’initiative du Dr Françoise MAURIZY, pédiatre, les quatre commune du Bassin Minier ont signé une convention et assurent ainsi le fonctionnement de ce dispositif avec le soutien de la CAF et du REAP. Cette structure unique en Saône et Loire permet à Carine TAILLEBOIS, éducatrice spécialisée, de prendre en charge les enfants en situation de handicap mental ou physique (troubles moteurs, retard psychomoteur, troubles de la relation,  du comportement…) sur les quatre structures petite enfance des communes de Blanzy, Montceau, Saint-Vallier et Sanvignes. A Sanvignes, les enfants sont accueillis deux après-midi par semaine dans les locaux de la Souris verte.

Actuellement, 14 enfants de moins de 6 ans et 4 enfants de plus de 6 ans bénéficient d’un accueil collectif dans un milieu ordinaire leur permettant de jouer, d’échanger avec d’autres enfants de leur âge.

D’autres actions sont mises en place notamment des réunions entre parents, des séances de sophrologie parents-enfants, des moments de soutien à la cellule familiale ou à la parentalité.