Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) l’a annoncé vendredi : 33 écoles subiront des fermetures en Saône-et-Loire contre 14 ouvertures de classes et 5 conditionnelles.

L’école maternelle Marcel Sembat est concernée par la fermeture qui engendrera inévitablement le départ d’un poste d’enseignant et l’impossibilité d’accueillir les enfants de moins de 3 ans.

La municipalité déplore qu’il n’y ait pas de gestion prévisionnelle des effectifs, c’est-à-dire que les petits ou les nouveaux arrivants ne soient pas comptabilisés dans ces effectifs.

Cette année, l’école maternelle compte 98 élèves. Elle pourrait perdre quelques éléments et tomber à 91 enfants à la prochaine rentrée alors que 88 est le chiffre retenu par le CDEN qui ne tient pas compte des nombreux atouts du lieu : proximité immédiate du périscolaire, de la restauration, crèche, centre de loisirs.

Cette chute de 10 élèves est suffisante pour programmer la suppression d’une classe.

La Directrice de l’école, les enseignantes, les parents, les enfants, soutenus par la municipalité ont manifesté leur mécontentement ce vendredi devant l’école. Une pétition a circulé et recueillie plus de 300 signatures.

Nicole GRANDO, Adjointe aux affaires scolaires déplore qu’en cette période compliquée par la crise sanitaire, les promesses du Président de la République de donner une priorité à l’éducation et d’assurer qu’il n’y ait de fermeture de classe pendant la période de pandémie ne soient pas tenue.

Face à la situation, la municipalité a déjà écrit au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour signifier son opposition. Pas question que l’horizon s’assombrisse à Sanvignes !