Rémy GAUDIAUT une figure bien connue de Sanvignes-les-Mines.

Rémy GAUDIAUT a toujours participé à la vie de la commune. Il y est né en 1929 et très tôt il s’est consacré au théâtre et à la chanson. Il participe à la vie culturelle et artistique de Sanvignes et fonde "Les amis d’Antoine MECHIN".

Chanteur d’opérette, poète du terroir local, il écrit de nombreuses chansons notamment « Des crapiauds », « Des meurons »… Auteur de multiples ouvrages sur l’histoire de la commune, de sa « Theurée » et de l’histoire en générale, il laisse en héritage de nombreux recueils (consultables à la bibliothèque de Sanvignes) permettant de découvrir ou se replonger dans le patois local et imaginer la vie « d’avant » dans nos quartiers.

Rémy GAUDIAUT fut également conseiller municipal de 1983 à 1995, durant deux mandats auprès de Daniel VAILLARD et Joseph JEANNOT (anciens maires).

Il écrivait dans son ouvrage autobiographique "50 ans sur les planches" : « La vie artistique que j’ai choisie et que j’ai connue m’a prodigué de grands moments de bonheur et m’a aidé à supporter les moments difficiles. » R. GAUDIAUT

L’ensemble du conseil et du personnel municipal adressent ses sincères condoléances à sa famille.