Actuellement, si la chaudière de la bibliothèque est alimentée au gaz de ville, pour le Liberty tout pouvait être imaginé. Ainsi, le futur mode de chauffage a été analysé pour répondre aux nécessités de sobriété énergétique.

La chaudière de la bibliothèque qui date de 1997 est devenu trop vétuste et il était opportun d’envisager la faisabilité d’une création de chaufferie bois commune aux deux bâtiments.

Ceci permettra d’avoir, entre autres, une alimentation en énergie décarbonée, propre et permettant un circuit d’approvisionnement (en bois) court.

Le maitre d’œuvre, EJO coopérative, a présenté le projet de construction d’un local près de la bibliothèque. Celui-ci comprendra un espace pour la réserve de bois déchiqueté et un local pour la chaudière.

La première phase de réalisation est donc enclenchée puisque fin de semaine dernière, l’entreprise hydro-géotechnique est venue sonder le terrain près du parking de la bibliothèque.

Bonne nouvelle, le terrain est porteur et les travaux vont pouvoir débuter courant juin puisque le permis de construire vient d’être déposé.