25bib725bib5

Magie, humour, chant, émotion, tout était réuni pour que la clôture du 25e anniversaire de la bibliothèque André Malraux soit à l’image du reste de la programmation. L’Abreuv’art des Galipotes a en effet présenté un spectacle inédit et détonnant avec les K barrés. Auparavant, le pot de clôture a rassemblé partenaires, usagers, élus, services… autour de Marie MARTIN-ROUSSEAU, Conseillère déléguée à la bibliothèque et la culture jeunesse.

Cette dernière a rappelé que la programmation qui aurait pu se nommer le bazar de l’automne a permis de toucher toutes les tranches d’âge avec : une exposition, un atelier « Décorateur d’un jour », le défi bookface, l’escape game, l’atelier des 25 ans….  Au cours de cette programmation, la bibliothèque a enregistré une 10e de nouveaux lecteurs ce qui monte le nombre à 378 abonnés.

Marie MARTIN-ROUSSEAU a tenu à remercier les participants qui ont fait vivre les activités et qui y ont pris du plaisir, les partenaires : San asa, l’Abreuv’art des Galipotes, les Bidouilleuses pour leurs chapeaux, la BDSL, l’espace culturel Leclerc, Antipodes, l’Atelier du coin.

« Cette programmation n’aurait pas pu voir le jour sans Nathalie et Babette, nos bibliothécaires à qui j’adresse plus qu’un remerciement pour avoir su faire vivre, rire, réfléchir, créer et inventer dans ce lieu… »

Jean-Claude LAGRANGE a quant à lui rappelé que la bibliothèque a été le premier équipement réalisé durant son premier mandat avec toute son équipe et Jean-Philippe GERBET alors Directeur des services techniques en 1998.

Il a rappelé l’importance des bibliothèques et des livres, sources de culture et de savoir mais aussi lieu de vivre ensemble, où circulent les abonnés, jeunes et moins jeunes, les enfants des écoles, du collège, du centre de loisirs, du local jeunes, du CMJ…

Jean Claude LAGRANGE a terminé son discours en rappelant que dans un avenir assez proche, la bibliothèque et le Liberty seront complémentaires en matière d’animation.

Ce 25e anniversaire se referme sur une phrase dite dans le discours de Marie MARTIN ROUSSEAU pour expliquer que malgré les budgets contraints, des animations peuvent tout de même être organisées pour le plaisir de tous : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ! »

25bib325bib825bib625bib4