Cela fait 4 mois !

Après nettoyage et tri des documents en juillet, la mairie est restée dans l’état du lendemain de l’incendie, à savoir l’accueil carbonisé et toutes les pièces et le mobilier souillés par de la suie corrosive.
La première audience de justice a eu lieu le 10 octobre. Le coupable placé sous contrôle, sera jugé définitivement le 10 avril 2024.
L’expertise demandée par les assurances des parents a eu lieu le 3 novembre en présence des experts de l’assurance de la commune.
À l’issue de cette réunion, le maitre d’œuvre a fourni les devis de décontamination des locaux et de nettoyage, si possible, d’une partie du mobilier. Ces travaux pourraient durer 6 semaines à partir du 13 novembre.
Les dossiers de consultation des entreprises pourront être finalisés après état exact des lieux à l’issue de cette décontamination. Les entreprises pourraient donc au mieux intervenir en mars/avril pour une durée à préciser (6 mois ?), ce qui entrainera pour 2024, le maintien des services à l’espace France services (poste) et à la Résidence Louis Veillaud avec la gêne occasionnée pour les habitants et les services.
À ce jour, le montant global de ce sinistre, (travaux, informatique, mobilier, relocalisation, décontamination, rachat de fournitures etc.) s’élève à plus d’1,5 million d’euros, chiffre qui sera affiné au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
La préfecture a reçu pour sa part, un dossier de demande de subvention pour compléter le remboursement par l’assurance.
La prochaine étape est un état des lieux après décontamination à Noël !