Les Fouthiaux : des activités sous haute sécurité (ep.2)

Tout le monde a bien compris les dangers que représentait la baignade dans le lac des Fouthiaux ou de Saint-Amédée.

Pourtant ces anciennes carrières accueillent plusieurs activités nautiques telles que la plongée, l’apnée, le triathlon ou encore le canoë.
Pourquoi ces activités sont autorisées ?

fouthiaux7

Le club Thalassa qui plongent depuis 1995 aux Fouthiaux connait bien le site et ses dangers. C’est pourquoi un encadrement strict est mis en œuvre à chaque entraînement des divers clubs. Les sportifs ont des équipements spécifiques notamment des combinaisons assurant la flotabilité. Gilbert Vacher, président du club Thalassa rappelle que chaque membre assurant la sécurité des nageurs et plongeurs sont titulaire du RIFAP (Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée).

fouthiaux5     fouthiaux4

Tous possèdent donc les savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'un plongeur ou apnéiste victime d'un accident avant sa prise en charge par les services de secours. (Rappelons qu’il faut environ 25 minutes aux pompiers pour arriver au lac et que celui-ci est profond de 60m comme le prouve le profondimètre sur la photo ci-dessus).

Le club possède un bateau pour pouvoir intervenir rapidement avec tout le matériel d’oxygénothérapie et un défibrillateur.

Ce matériel est présent sur le bateau mais également en place sur la plateforme située sur le lac. C’est pourquoi il est important de ne pas dégrader les locaux ni la plate-forme, ces équipements peuvent sauver des vies.

fouthiaux1

Par ailleurs, le lac des Fouthiaux, comme le lac Saint-Amédée, est un site remarquable, où des espèces d’insectes, plantes et mammifères peuvent évoluer et se reproduire dans un milieu protégé.

Le comportement de certains baigneurs bravant l’interdiction est inadmissible. Non seulement ils se mettent en danger et ils salissent sans vergogne le site.

fouthiaux6   fouthiaux8