Les électeurs sont convoqués le 20 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux et des conseils régionaux. S'il y a lieu, un second tour sera organisé le 27 juin 2021.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes en vue de participer au scrutin peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mai 2021. Cette demande d'inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Si vous n’avez pas accès à internet, une permanence pour recueillir vos inscriptions est organisée le vendredi 14 mai de 9h à 11h à la mairie de Sanvignes. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Qui peut voter aux départementales et régionales ?

Pour le 20 juin (1er tour) : tous les citoyens âgés d'au moins 18 ans (au plus tard le 19 juin) de nationalité française.

Pour le 27 juin (2d tour) : tous les citoyens âgés d'au moins 18 ans (au plus tard le 26 juin) de nationalité française.

Les citoyens d'un autre pays membre de l'Union européenne résidant en France ne peuvent pas voter aux élections départementales et régionales.

À quelles conditions ?

• être inscrit sur les listes électorales communales. Les jeunes de 18 ans qui ont fait le recensement militaire en France et les personnes qui viennent d'obtenir la nationalité française sont automatiquement inscrits. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre situation électorale . En dehors de ces situations, il faut demander à être inscrit. Pour voter les 20 et 27 juin 2021, il est possible de faire cette démarche jusqu'au vendredi 14 mai 2021 inclus.
  • disposer de ses droits civils et politiques.

Et si vous êtes absent ?

Si vous êtes absent le jour du vote (20 et 27 juin), vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Vous devez choisir un électeur inscrit dans la même commune.

Vous pouvez faire cette démarche :

• à l'aide du téléservice MaProcuration . Vous renseignez votre formulaire de demande en ligne et recevez une référence d'enregistrement. Si vous devez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat, votre passage sera plus rapide. Vous n'aurez qu'à présenter votre référence et une pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ). Une fois validée, votre procuration sera transmise automatiquement à votre commune et vous serez informé par courriel dès que la mairie aura instruit votre procuration ;
  • à l'aide d'un formulaire disponible sur internet. Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal et présenter une pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ) ;
  • à l'aide du formulaire disponible à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal. Vous devrez le remplir sur place et présenter en personne une pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).

A savoir :

pour les élections des 20 et 27 juin 2021, un électeur peut remplacer jusqu'à 2 électeurs absents le jour du vote.

Pourquoi est-il important de voter ?

Cliquez pour connaitre le rôle de la région

Cliquez pour connaitre le rôle du département