plan de relance webLa mairie de Sanvignes s’est engagée depuis plusieurs années, avec l’agence technique départementale, à maitriser les dépenses de l’énergie.

Le seul moyen de faire des économies en matière d’éclairage public était de couper l’éclairage totalement en période estivale et partiellement en dehors de cette période.

Les moyens technologiques ayant évolués dans ce domaine, l’équipe municipale a décidé d’engager une maitrise d’œuvre E2C pour réaliser une étude de faisabilité qui concernait les établissements sportifs et l’éclairage public.

Suite à cette étude, la société INEO a été choisie pour réaliser notre chantier de rénovation. Avant le début officiel des travaux, plusieurs points devaient être pris en compte pour engager cette démarche :

-État des lieux du parc et des bâtiments sportifs (espace sportif, tennis, stade Saint-Amédée)

-Géolocalisation des points lumineux, des armoires électriques et de tous les réseaux

-Relevés d’éclairements (1250 points)

-Lancement de la démarche (choix du matériel, études…)

Le 12 octobre, officiellement, la première tranche des travaux a débuté par le lancement de la mise en conformité de l’espace sportif. Le coût de la première phase qui durera environ 2 mois est estimé à 100 000 €. Dans son plan de relance, l’Etat a subventionné l’opération à hauteur de 38 000 €.

Début février, INEO débutera la remise en conformité de l’éclairage public de la commune, quartier par quartier. Le montant des travaux prévu s’élève à 760 000 euros et devraient durer une année.

Les nouvelles technologies choisies par la municipalité tiendront compte des points suivants :

• L’éclairage sera renforcé pour l’ensemble des accès aux bâtiments publics utilisés en période nocturne (crèche, Passerelles, maison médicale…), comme le prévoit la loi sur le handicap.
  • Pour les autres secteurs, l’éclairage sera rénové pour concentrer l’éclairage sur la voie public (il n’est pas prévu d’éclairer des zones qui ne le sont pas actuellement).
  • Concernant l’écologie, certaines zones identifiées seront éclairées avec des températures de lumière très faibles (2400k-teinte blanc chaud allant vers le jaune) pour éviter à la faune d’être impactée par l’éclairage artificiel.
  • La durée de vie des lampes LED et leur faible consommation permettront à la commune de Sanvignes de faire des économies à hauteur de 71 %.

Pour atteindre ces objectifs, et maintenir un certain confort, l’éclairage sera plus ou  moins intense mais adapté aux périodes de l’année et aux horaires c’est-à-dire qu’il sera à :

-100 % d’éclairement en début de nuit,

-45 % de 20h à 22h30

-10% de 22h30 à 5h (ce qui représente un balisage lumineux)

-45 % de 5h à 6h30.

L’extinction totale sera maintenue sur juin, juillet et août.

Ce nouveau dispositif permettra d’avoir une luminosité plus adaptée et homogène sur l’ensemble de la commune.