Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

Ce mercredi 12 mai  à Sanvignes en présence de Blandine GILLOT, conseillère déléguée aux personnes âgées et Aurélie AUGY directrice du CCAS, avait lieu le 5ème atelier d’accompagnement des aidants familiaux. Pierre BRUGNAU, bénévole du réseau des aidants, accompagné de Florian PRUDHOMME, psychologue, ont dispensé 5 séances de formation aux aidants. Ces 5 modules de 3 heures chacun, traitaient de la connaissance de la maladie, de comment agir au quotidien, des aides possibles (juridiques, financières, matérielles…), de la reconnaissance de son statut d’aidant, ses droits et ses limites.

Ces formations sont une mine d’informations et parfois une planche de salut pour des aidants parfois épuisés, culpabilisés, ou en colère. L’aide d’un psychologue ainsi que l’échange avec d’autres aidants est bénéfique. 

Une 6ème rencontre aura lieu au mois d’octobre à Montceau pour participer à un groupe de parole.

Le réseau des aidants a été créé pour soutenir et accompagner les proches aidants de personnes malades présentant une maladie neuroévolutive (Alzheimer et apparentée, Parkinson, Sclérose en Plaque...) ou un handicap sans limite d’âge. Outre ces formations, le réseau propose également des « haltes répit » ou des séjours et des relayages.  Les services sont proposés gratuitement.

En Saône-et-Loire, 10 000 familles ont un proche à aider quotidiennement, pourtant seulement 250 familles font appel au réseau des aidants. À Sanvignes, 9 personnes ont participé aux ateliers. N’hésitez pas et franchissez le pas en les contactant :

https://reseau-aidants71.fr/nord/

ou par téléphone : 03.85.77.04.20

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris