À Sanvignes, comme partout en France, les enfants ont retrouvé le chemin des écoles. Sous la conduite de Nicole GRANDO, adjointe aux affaires scolaires, une délégation d’élus a visité l’ensemble des établissements scolaire de la commune.

Deux écoles maternelles accueillent les enfants à partir de 3 ans, parfois même à 2 ans révolus, dans la limite des places disponibles et à condition que l’enfant soit propre ou en cours d’acquisition de la propreté.

• ● L’École maternelle Marcel Sembat, compte 4 classes et 86 élèves. La Directrice est Madame SONNTAG et les enseignantes : Mesdames BARBIER-BERNIGAUD, SOUFFLET et VIGNERON.
  • ● L’école maternelle des Baudras, compte 2 classes et 40 élèves. La Directrice, Madame GARNIER a accueilli une nouvelle collègue : Madame PICCOLIN

Deux écoles élémentaires dont une, l’école Liberté-Ferry a la particularité d’être sur deux sites différents : les CP et CE1 sont regroupés sur le site Ferry et les CE2, CM1, CM2 et ULIS rattachés au site Liberté.

• ● L’école élémentaire Liberté-Ferry compte 8 classes et 171 élèves. La Directrice est Madame PEIFER et les enseignants : Mesdames CLERGET, GRUTHIER, DEBUSSCHER, LEGER, COMTE et Messieurs MAS et RACOUSSOT.
  • ● L’école élémentaire des Baudras compte 4 classes et 79 élèves. La Directrice est Madame DETRAVE et les enseignantes : Mesdames DUBAND, LABOURIAUX et LE DILOSQUER.

Des travaux dans les écoles :

L’été est une période propice pour réaliser les travaux dans les écoles : réfection totale d’une salle de périscolaire, travaux de peinture dans différentes écoles, installation de matériel, pose de filet, rebouchage de trous, réfection, montage et installation de bac à sable, pose de bancs…

Les agents du service logistique se sont quant à eux chargés de la propreté des locaux et du matériel ainsi que de la désinfection.

Des services périscolaires mis en place par la commune :

Outre les transports scolaires, l’accueil périscolaire matin et soir, le centre de loisirs aux Passerelles, la restauration scolaire accueille petits et grands sur trois sites différents :

• ● à l’Espace Loisirs «Les Passerelles» pour les maternelles,
  • ● rue de la Liberté pour les élémentaires de CP/CE1 de l’école Liberté-Ferry
  • ● au self du collège pour tous les élèves de l’école élémentaire des Baudras ainsi que les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Liberté-Ferry.

Si certaines écoles enregistrent une baisse des effectifs, d’autres au contraire voit leurs chiffres augmenter. Le collège quant à lui est passé de 231 élèves à 263 cette année.