La communauté urbaine et ses partenaires proposent de nombreuses animations originales et diversifiées, en faveur du développement durable.
Des animations pour tous les publics qui s’étendent au-delà de la Semaine du développement durable, en mai et en juin.

Expositions, gratiféria, repair café, ateliers écolo-bricolo, visites, rencontres, portes ouvertes, conférences, troc, marchés de producteurs… constituent un programme de plus d’une quarantaine d’animations ludiques et conviviales qui permettent un rappel des bonnes pratiques et la découverte d’initiatives en faveur du développement durable.

Enfants, parents et grands-parents, tous sont invités à participer aux animations organisées dans le cadre de cet événement pour apprendre à consommer autrement et partager leurs bonnes pratiques.

A sanvignes :

• 1er juin : atelier créatif Plastic'Recycle aux Passerelles de 14 h à 16h - une autre vie pour nos bouteilles en plastique... Transformez-les en fleurs !
  • 2 juin : Surfrider'collecte : circuits de ramassage en groupe des déchets - cette action est labellisée par Initiatives Océanes - Vous pouvez vous inscrire sur le site.
  • Du 3 au 7 juin :  Expo Photos Yin et Yang aux Passerelles de 14h à 17h - mettre en parallèlle les beaux endroits de Sanvignes et ceux pollués par les déchets
  •  3 juin : Gaspi-non : actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à la restauration scolaire (public concerné : élèves de primaire)
  • 4 juin : Fruits et légumes en fête : promouvoir la consommation de fruits et légumes (public concerné : élèves de primaire)
    •  Fruits et légumes en fête : promouvoir la consommation de fruits et légumes (public concerné : élèves de primaire)
    • Do It Yourself : atelier créatif de fils tendus aux Passerelles de 14h à 16h
    • Liberty, quel avenir ? réunion publique pour évoquer l'avenir du bâtiment - salle de réunion de la mairie 18h30 à 20h30
  • 5 juin : Journée partagée au jardin (repas tiré du sac) aux Passerelles de 10h à 17h
    • Recup'Arts l'expo : exposition des oeuvres à base de matériaux de récupération à la Trèche de 14h à 17h
    • Gratiféria : espace de gratuité - apportez ce dont vous ne vous servez plus et prenez ce dont vous avez besoin - La Trèche de 14h à 17h
    • Adapter nos villes aux changements climatiques : comment ? - réunion débat animée par l'association Creusot-Montceau en Transition - La Trèche de 18h à 20h

Consultez le programme complet de la semaine du développement durable de la communauté urbaine.