La semaine du développement durable à Sanvignes a été très animée. Gratiféria, actions au restaurant scolaire, devenir du Liberty... etc

Retour sur quelques manifestations  :

Récup'Arts

Les enfants du centre de loisirs ont une âme d'artiste - comme on le savait déja !

Ils ont crée à partir de matériaux de récupérations 2 fresques poétiques, une locomotive et un arbre.

Tous les participants ainsi que leur animatrice Odette ont reçu des petites graines à planter pour agrémenter le jardin ou le balcon.

Plus de photos

Journée au jardin

sdd37

Ce jardin partagé est ouvert à tous. Chaque Sanvignard peut apporter sa pierre à l'édifice ou plutôt sa graine au potager. Les légumes produit seront en libre service.

Conférence sur le climat

sdd39

Une trentaine de personnes mercredi 5 juin à la Trèche pour écouter Tobit Caudwell (enseignant-chercher a l’IUT du Creusot), parler du réchauffement climatique. Le fait est indéniable, mesuré, et lié directement au taux de carbone dans l’atmosphère. Si effectivement notre climat est une succession de périodes froides et chaudes sur des cycles de dizaines de millions d’années le constat est que depuis l’ère industrielle, la hausse de la température moyenne n’a plus de commune mesure avec les temps précédents. Nous allons donc vers un avenir pour lequel nous n’avons pas de modèle, mais nous pouvons émettre des hypothèses.

Les conséquences de ce réchauffement très rapide seront multiples. Hausse du niveau des océans ( et la moitié de la population mondiale habite à moins de 30 kms des côtes), modification des masses d’air froid et chaud de la planète,  phénomènes météorologiques de plus en plus forts seront donc attendus dans les prochains années. Et tout ceci va entraîner une baisse de la production agricole, des disparitions d’espèces dans la faune et la flore , un impact sanitaire inconnu et des millions de réfugiés climatiques !

Trop de carbone dans l’air pas assez de carbone dans le sol ! Le dérèglement climatique nous demande d’énormes moyens d’adaptation, et le manque de ressource limite nos moyens d’action. Voila ce à quoi nous sommes confrontés. Et si les médias mettent en avant ici un champ d’éolienne, là une centrale solaire, cela ne représente que très peu et ne remplace en aucun cas les ressources fossiles qui s’amenuisent rapidement.

Alors que faire ? De la résilience ! C’est à dire relocaliser ce qui peut l’être, faire du lowtech (revenir vers des choses simples, créer du lien entre les citoyens, éduquer et former les habitants).

Un film sur l’exemple de TOTNES en Angleterre a permis de redonner de l’espoir. C’est le début des villes en transition.

Sur la Communauté Urbaine, Creusot Montceau en transition existe depuis 2018, ils sont visibles sur un blog https://cm-en-transition.locta.fr/ qui explique notamment leur objectif.

Comment lutter dans nos villes contre le réchauffement climatique consistera donc entre autre à anticiper les phénomènes météo à venir, et là les choix d’aménagements urbains ont un rôle primordial. La transition en question, sûrement celle à se poser rapidement.

Balade écocitoyenne

sdd20

Dimanche 2 juin, à l'initiative de l'association Sel'Essentiel, une balade écocitoyenne étaient organisée afin de récolter les déchets dans les différents quartiers de Sanvignes.

13 personnes se sont mobilisées et ont ramassé plus de 56 kgs de déchets.

Les bénévoles ont ensuite trié :

- 860 mégots

- 316 bouchons plastiques

- 135 sacs en plastique

- 212 canettes... etc

Ces données ont été transmises à Surfrider, une organisation qui oeuvre pour la protection des océans.

sdd40