canicule orangeMétéo France prévoit dans le département de la Saône-et-Loire plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Selon les prévisions météorologiques, en Saône-et-Loire, ces prochains jours, les températures diurnes seront supérieures à 34°C et les températures nocturnes seront supérieures à 20° C.

A Sanvignes, les personnes souffrant de la chaleur peuvent se rendrent à la Résidence Louis Veillaud qui possèdent une salle climatisée.

Quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
    • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
    • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
    • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, résidence Louis Veillaud...)
    • Évitez les efforts physiques
    • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
    •  Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez la personne âgée :

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
      • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
      • Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
      • Crampes musculaires.
      • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
      • Agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.

Les personnes isolées peuvent appeler Mme Françoise PETIT à la résidence Louis Veillaud au 06 88 27 45 31 ou la mairie au 03 85 67 10 00 pour s’inscrire sur un fichier « personnes vulnérables » leur permettant d’être contactées et prises en charge.