Le silence tue, agissons ensemble, appelez le 3919 !

129 000 c'est le nombre de femmes victimes chaque année de violences physiques ou sexuelles en France.

Une tous les trois jours c'est la fréquence à laquelle une femme meurt en France sous les coups de son conjoint.

Ces violences sont souvent associées à l’alcool ou à la consommation de stupéfiants mais pas toujours, ce peut-être une violence quotidienne, verbale qui dégénère vers les coups au bout d'un certain temps. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

Le CCAS est l'interlocuteur privilégié au sein de notre commune. En cas de besoin d'écoute ou de conseil dans toutes vos démarches, vous pouvez contacter à la mairie le service CCAS : 03.85.67.95.58.

Télécharger le dépliant pour plus de renseignements

Lancement du Grenelle des violences conjugales

Le 3 septembre 2019, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a lancé le Grenelle des violences conjugales qui se terminera le 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Pourquoi un Grenelle des violences conjugales ?

Le gouvernement a annoncé l’organisation du Grenelle des violences conjugales début juillet 2019 à la suite de nombreuses mobilisations contre les "féminicides". Ces mobilisations ont été renforcées par la publication de l’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple qui a montré que 121 femmes étaient décédées en 2018 sous les coups de leur partenaire.

Le Grenelle doit être l’occasion de réunir tous les acteurs pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et de faire connaître le numéro d’urgence 3919, numéro d’écoute national consacré aux femmes victimes de violences.

Des réunions sont organisées dans toute la France et les citoyens peuvent apporter leur contribution en envoyant un message à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..