La démarche BIMBY

Expérimenté dans un premier temps au Creusot et à Saint-Vallier, le dispositif Bimby (pour « Build in my backyard » ou « Construire dans mon jardin ») a pour objectif de créer de nouveaux logements sans étalement urbain. Les habitants qui ont des projets, des envies ou des questions sur leur habitat peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit par des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme. Ce dispositif est désormais étendu à 9 communes de la Communauté Urbaine Creusot Montceau : Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Génelard, Montceau, Montchanin, Sanvignes, Saint-Vallier et Torcy.

L’opération BIMBY de la CUCM a pour objectif la production de 300 offres nouvelles de logement d’ici à 2022, ce qui équivaut à 40% des objectifs annuels de production de logements à l’échelle des 9 communes concernées.

Des rendez-vous gratuits avec des professionnels

Les propriétaires d’un logement ou d’un terrain individuel dans les communes de Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Génelard, Montceau, Montchanin, Sanvignes, Saint-Vallier et Torcy peuvent bénéficier d’un entretien gratuit et individuel d’une heure avec des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme qui étudieront, avec eux et sur leurs indications, toute possibilité d’évolution de leur parcelle, de la ou des constructions qui s’y trouvent.
Bien souvent, les propriétaires « s’autocensurent », pensant que rien ne peut être réalisé chez eux. C’est souvent faux : l’œil d’un professionnel de l’architecture et le recours à la modélisation 3D peuvent conduire à envisager des solutions nouvelles qui révèlent le potentiel de la maison et de la propriété que l’on croit connaître. En bâtissant avec eux, pas à pas, une maquette 3D de leur parcelle et des constructions qui s’y trouvent, ces professionnels les aideront à envisager des projets sur leur terrain. Il peut notamment s’agir dans certains cas de division parcellaire (en vue de vendre un lot à bâtir) ou de la construction d’un second logement sur leur parcelle.

Un projet d'habitat ?

Contactez le LIV au 0 805 38 38 94 (n° vert appel gratuit)
1 heure d'entretien - modélisation 3D - gratuit et sans engagement

bimby2