Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

travaux treche4Les travaux de rénovation du chauffage ont pris fin à la salle de la Trèche. Le système géothermique (HQE)* datant de 2006 a été conservé, seuls les pompes et les flux de ventilation ont été revus.

Un groupe de rafraichissement a été installé à l'extérieur de la grande salle. Il permettra, par fortes chaleurs d'abaisser la température de 6° à l'intérieur de la salle.

Ces travaux auront coûté 175 000 € dont 30% ont été subventionné par l'Etat dans le cadre de la DETR.

M. Jean-Claude LAGRANGE a convié les présidents des associations les plus utilisatrices afin de leur faire une visite "V.I.P.".

 

 

 

travaux treche3

*La Haute qualité environnementale ou HQE, en France, s'est progressivement établie, du début des années 1990 à 1997 entre divers acteurs du bâtiment, de l'environnement et des maîtres d'ouvrages. C'est une démarche qualité récente et encore perfectible (notamment en y intégrant la biodiversité), qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et la déconstruction d'un bâtiment, (logement, bâtiment public, tertiaire ou industriel).

La Haute Qualité Environnementale s’intéresse spécifiquement à l’environnement, mais en reconnaissant que celui-ci ne peut être durablement conservé dans une société qui va mal ; aussi la démarche qualité intègre-t-elle également des aspects sociaux. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’un travail plus large et complet par exemple au travers des P.L.U. (Plans locaux d'urbanisme).

Si aujourd'hui, la démarche Haute Qualité Environnementale est essentiellement appliquée à des bâtiments isolés, il est souhaitable de l'adapter à des ensembles cohérents, tels que zones d’activité, quartiers construits ou rénovés (éco quartiers, ville renouvelée sur elle-même). Des réflexions sont en cours quant à une déclinaison pour les infrastructures de transport d’énergie, de matières, d’information...

La Haute Qualité Environnementale est choisie, non pas par obligation légale, mais pour des raisons éthiques et/ou économiques, éventuellement d'image, en sachant qu’en termes de « coût global », des coûts de fonctionnement et parfois de construction seront évités, avec de nombreux bénéfices environnementaux et sociaux. Les coûts évités sont notamment : moindre pollution, moindre consommation de ressources pas ou peu renouvelables, recyclabilité accrue, souplesse de conversion à d’autres usages, coûts d’exploitation réduits, faibles impacts sanitaires (maladies, troubles divers) ou sociaux, etc. C’est aussi une réponse à une demande sociale qui évolue. Les citoyens souhaitent plus de qualité de vie, de commerce éthique et donc équitable, de soutenabilité du développement, d'éco-citoyenneté, de nouvelle gouvernance, etc.). Habiter ne devrait plus contribuer à la dégradation de l'environnement.

Pourquoi construire HQE ?

- pour réduire notre empreinte écologique.

- parce que nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments

- pour notre bien-être, parce que la qualité de l’air intérieur influe sur notre santé

- parce que la construction et l’usage de ces bâtiments consomme beaucoup d'énergie et de ressources non renouvelables (40 % de la consommation d’énergie en France) alors même que des techniques actives et passives d'efficience énergétiques permettent de fortement diminuer les consommations d'énergie et donc la pollution et le risque associés, pour un confort amélioré.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris