Un habitat rénové

tra blocjLa requalification des quartiers, la relance de la construction dans des nouvelles zones pavillonnaires ; la rénovation des logements portent leurs fruits.
Le nombre d'habitants et de résidences principales est désormais en augmentation sensible.
Ce bilan positif est le résultat d'un programme d'actions engagées dès 1995. La construction de la ville se développe autour du centre bourg et de ses services, mais également dans les quartiers des Baudras, Jacquinots, le long de la rue Voltaire et en direction de Montceau-les-Mines.
Ces extensions sont respectueuses d'un équilibre entre l'urbain et la campagne, elles privilégient une consommation d'espace qui ne génère pas d'extensions couteuses en réseaux et voiries. Dans ce sens le développement durable est au cœur du développement de l'urbanisme de Sanvignes.
Dans la suite du quartier des Battiers "Le Clos", "le Hameau des Bruyères" est un exemple d'une extension groupée d'habitations coquettes à proximité des écoles et des services du bourg.

Après le hameau du Vernat, l'urbanisation le long de la rue Voltaire se poursuit et assurera enfin la continuité urbaine entre les Essarts et le bourg.

Les Promenades de la Tour
Coop Castor Habitat Bourgogne

49 lots en accession à la propriété. Ces terrains sont libres de tout constructeur.

Ce nouveau quartier est conçu avec une approche environnementale innovante sur le plan des espaces verts, de la récupération des eaux (Terrains arborés et noues pour récupération des eaux de pluies, bassin de retenue des eaux), l'agencement des voies piétonnes.   

En vrac :

Rue Jean Zay : une première tranche de 6 lots s'achève et une deuxième est en préparation.

Rue de Lutterbach, rue Jean Jaurès et aux Georgets des habitations poussent sur de nombreuses parcelles privées.

Sanvignes se développe pour les futurs propriétaires mais également en assurant un habitat locatif rénové de qualité.

OPAC de Saône-et-Loire

Après la réfection des immeubles de la cité Léon Blum, l'OPAC de Saône-et-Loire programme deux opérations :

  • En 2009 : 2 immeubles de 9 logements s'implantent à la place du batiment J démoli pour laisser place à des logements en mode constructif innovant avec une très faible consommation énergétique.
  • En 2010 : 2 immeubles de 4 logements et local médical encadrent la place du Champ de foire

tra guillemette