La commune de sanvignes est jumelée depuis le 29 septembre 1970 avec la ville d'Eisenberg (Allemagne) et depuis le 26 octobre 1997 avec la ville de Baldock (Angleterre), ces deux villes étant elles-mêmes jumelées.

Les chartes signées exposent l'esprit du jumelage : "développer un esprit de compréhension mutuelle entre les peuples et établir des liens d'amitiés durables entre les habitants de tout âge, en organisant des échanges culturels, sociaux et économiques entre les concitoyens et les associations des communes respectives..."

Les comités de jumelage franco-allemands ont vu le jour suite à la seconde guerre mondiale. Nées grâce à la volonté de réconciliation entre les états qui furent longtemps ennemis, ces associations ont toujours vécu dans cet esprit. Dans le cadre d'une construction de l'Europe, fragile et difficile, ces comités contribuent aux échanges constructifs entre les peuples, en s'opposant à ce qui les divise, dans un contexte national ou international très instable.

La commune est donc partie prenante de l'expérience unique de coopération entre les régions de Bourgogne et de Rhénanie-Palatinat qui ont signé un accord de partenariat avec des objectifs ciblés :

  • Réalisation de projet dans différents domaines
  • Echange de fonctionnairesPrestations musicales
  • Echange d'apprentis et de stagiaires
  • Chantier-école pour les jeunes en difficulté.
  • Etudes et diplôme européen dans le cadre du programme LEONARDO

De nombreuses visites sont l'occasion de liesse, festivités culturelles ou culinaires. Les relations se poursuivent souvent en dehors des séjours officiels.
Par ailleurs le comité a établi des liens privilégiés avec le district de KUSEL en Palatinat. Chaque année, en Septembre, le comité de Jumelage de SANVIGNES représente les couleurs de la Bourgogne en participant aux marchés fermiers du district avec différents partenaires européens.