Ce territoire, meurtri par les exploitations minières successives et notamment par l’exploitation à ciel ouvert, a fait l’objet d’une réhabilitation conduite par la Communauté Creusot Montceau (C.C.M.)
La cohérence du projet s’est appuyé sur les conclusions des études faites par ARNATUR et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (C.A.U.E.).
Les collectivités se sont données comme missions de réinvestir le site et de leur insuffler une nouvelle dynamique. Les enjeux sur ces territoires sont en effet multiples : paysage, voirie, activités économiques, équipements publics ( … ) et ont nécessité une démarche inscrite dans un objectif de développement durable et concerté.

Il s’agissait de se réapproprier un lieu, sans oublier son histoire, tout en développant une attractivité. Le projet consistait en la redéfinition de différentes unités paysagères et la création d’un plan de circulation avec des cheminements multi usages.

Le site a fait l’objet d’une « charte paysagère » dont le but a été de maintenir les vues, d’améliorer la perception des entrées du site et de mettre en valeur leurs caractéristiques paysagères.

Le projet est aujourd'hui devenu réalité puisque l'inauguration des découvertes a eu lieu les 31 mai et 1er juin 2008 et les objectifs atteints puisque 7 km de chemins pour les marcheurs, cyclistes et cavaliers sont aménagés ainsi que la possibilité de pêcher au lac Saint-Amédée.

3 sentiers sont désormais praticables :

Lac des Fouthiaux
Belvédère dominant le lac avec un accès spécifique pour les personnes handicapés
1,8 km

Terril de Morteru
Lieu propice à l'observation
2,15 km

Découvertes de Sanvignes
Tout au long du parcours, on trouve une signalétique, un fléchage, du mobilier pour faire une pause, un pique-nique.
4,3 km

On peut également les découvrir en suivant les sentiers des Balades vertes.

6 unités paysagères se dégagent

Les FouthiauxLes Fouthiaux

Plan d'eau répondant aux besoins du club de plongée THALASSA qui détient les droits d'utilisation.

C'est aussi un lieu de promenade et de découverte.

 

terril

 Morteru 

Bel exemple de la reconquête de la végétation d'un site entièrement minéral.

Site de découverte de la flore et de la faune sanvignarde.

 

arboretumArboretum de Morteru

Le plateau de morteru présente une diversité d’ambiance lié au mélange des essences et la présence de biotopes originaux.

 

                                                                                                                                                                                                                                          

prairieLa prairie

Espace ouvert destiné à l’élevage et couvert de prairies de fauche qui constitue l’espace central de liaison entre les différentes unités.

Saint-Amédée

 

La Découverte de Saint-Amédée

La découverte Saint-Amédée - Plan d’eau en formation et future base de loisirs et d’activités sportives nautiques.

etang bdl

 

Le Bois-du-Leu

Ancienne cité minière presque totalement détruite à la suite d’effondrements, dont les chemins ont été conservés.

 

La pêche au lac Saint-Amédée

Propriété de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, le lac de Saint Amédée (12 ha) est mis à la disposition de la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et du Comité pour la Pratique de la Pêche à la ligne sur le Plan d’eau de la Sorme depuis l’été 2016.

La pêche est ouverte sur le lac de Saint Amédée à tous détenteurs d’une carte de pêche du département de Saône-et-Loire ou d’une carte de pêche réciprocitaire d’un autre département (CHI, EHGO, URNE).

Parmi les principales règles concernant la pratique de la pêche à la ligne, il convient de retenir que sur ce plan d’eau, la pratique de la pêche en no-kill a été instituée.

D’une superficie d’une douzaine d’hectares, le plan d’eau de Saint Amédée est une eau close du domaine privé, réglementé par règlement intérieur (les eaux closes n’étant pas soumis à la loi pêche).

Consulter le réglement complet.