La commune se situe au confluent de plusieurs sites géographiques.

Géologiquement proche du Morvan, rattachée au bassin minier de Montceau-les-Mines, la commune appartient à l’une des «unités paysagères  de la Saône-et-Loire au sud-ouest du département : Le Charolais-Brionnais dans la partie charolaise située dans le canton de Toulon-sur-Arroux.

Pour en savoir plus: « Paysages de Saône-et-Loire » de Jacques GARNIER, CAUE de Saône-et-Loire - 2007 Editions Spiralinthe.

Elle est située dans une dépression séparant le massif d'Uchon et le plateau d'Antully au Nord, des Monts du Charolais et Brionnais au sud, sur la rive droite de la Bourbince.

La Saône-et-Loire en bref.

La Saône-et-loire se situe au sud de la région Bourgogne. Elle est entourée des départements du Rhône, de l'Ain, du Jura, de la Côte d’Or, de la Nièvre, de l'Allier et de la Loire. Avec une superficie de 8575 km2, elle se place au 7e rang des départements français avec 544 893 habitants (64 habitants au km²).
Une douzaine d'agglomérations de plus de 6000 habitants forment un maillage régulier de son territoire : Chalon-sur-Saône (75 450 hab.), Mâcon (44 670 hab.), Montceau-les-Mines (43 440 hab.), Le Creusot (37 580 hab.), Autun (16 420 hab.), selon le recensement 99.

 

 

 

Le paysage bocager du Charolais

bocageLe territoire est maillé par un réseau de haies caractéristiques du bocage avec un habitat dispersé.

Les prairies délimitées par des haies basses qui ne font pas écran et les reliefs offrent des points de vue remarquables.

La commune offre au regard des paysages vallonnés de bocages et de pâturages dessinés au gré de ses rivières, l'Oudrache, la Bourbince et l'Arroux, qui sinuent avant de rejoindre le vaste lit de la Loire.

 

 

 

 

Un bourg ancien autour de son promontoire.

bocage3Sanvignes pour sa partie urbaine est composée d’un petit bourg ancien sur une colline verdoyante . Un promontoire culminant à 414 m constitue le principal signal géomorphologique du secteur, avec le Mont-Saint-Vincent qui lui fait face.

Un habitat pavillonnaire s’est peu à peu construit autour du bourg et le long des voies de la commune. Quel que soit le lieu, et même au cœur de la ville, la campagne reste très présente.

 

 

 

 

Des quartiers satellites

sanvigneslesmines1Des quartiers satellites construits dans la période d’exploitation du charbon ont été rénovés, tout en conservant l’unité architecturale caractéristique de l’habitat des régions minières.

 

 

 

 

Une partie du territoire reconstitué

bocage4Une forme artificielle du relief est constituée par la butte de Morteru, colline végétalisée qui surplombe un vaste territoire avec ces deux plans d’eau : le lac des Fouthiaux et la base Saint-Amédée.

Ce site est un lieu de randonnées : les Balades vertes