Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

7 Le Bois du Leu 1930Les cités construites au cours de l’exploitation minière ponctuent l’espace de la commune : Montmaillot, les Baudras, les Essarts, les Gautherets, le Bois-du-Leu constituent de véritables entités individuelles.
Le souvenir de la mine est partout présent dans ces anciennes cités où des générations d’ouvriers ont vécu ensemble, si étroitement dans des maisons qui se ressemblent, accolées à leur petit jardinet.
Chacune de ces cités possède une originalité, un style, selon l’architecture des bâtiments et l’organisation de l’espace.

Alors que certaines ont quasiment disparu - le quartier du Bois-du-Leu a carrément été rayé de la carte et amputé la population de SANVIGNES d’un quart de ses habitants, le quartier des vieux Baudras a été démoli suite à l’exploitation à ciel ouvert - d’autres ont subi une véritable cure de jouvence depuis que la communauté urbaine a entrepris de grands travaux de réhabilitation.

En 1987, les Houillères ont confié une étude à un cabinet d'architectes pour faire un état des lieux des cités et préparer leur devenir. Sur la base de cette étude, la Communauté Urbaine s'est consacrée à la rénovation des espaces publics. Il a d'abord fallu acheter aux Houillères des rues, leurs abords et certains espaces permettant d'améliorer la vie des quartiers. Il s'agissait d'aménager en priorité les lieux dont l'intérêt était majeur pour la vie sociale des cités.

Ces travaux n’avaient pas pour objectif de nier le passé, mais d’améliorer la vie des habitants par une requalification de l’espace – aménagements d’aires de jeux, places de parking, éclairage – modernisation des réseaux d’assainissement et d’eau potable , rénovation de bâtiments vétustes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris