Rôle des commissions municipales

L'article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit la possibilité pour les conseils municipaux de créer en leur sein des commissions municipales destinées à améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations. Elles sont constituées en rè>énérale pour la durée du mandat municipal mais peuvent être créées pour une durée limitée pour l'examen d'une question particulière.

Leur rôle se limite à l'examen préparatoire des affaires et questions qui doivent être soumises au conseil municipal. Ces commissions municipales sont des commissions d'étude. Elles émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d'aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Les commissions, hormis les celle des finances que l’on retrouve dans chaque commune, sont calquées sur les grandes priorités du mandat.

Le Maire est par principe le président de toutes les commissions. Il en délègue le plus souvent l’animation aux vice présidents, qui sont les adjoints en charge des différents secteurs.
Pour ce mandat, le conseil municipal a décidé de créer trois commissions municipales :

La commission «Vivre ensemble»

qui regroupera tous les domaines liés à « l’Humain », au social, à l’éducation, à la culture et à l’animation, composée de 14 membres :

Jean-Claude LAGRANGE, Maire, Président

La commission «cadre de vie»

qui sera relative aux travaux communaux, travaux communautaires, bâtiments… composée de 14 membres.

La commission des finances

composée de 14 membres : les membres du bureau municipal et deux conseillers municipaux d’opposition :