Le « vivre ensemble » est au cœur de notre projet.

Pouvoir se rencontrer, se parler, se comprendre, se soutenir, partager les mêmes émotions est pour nous primordial dans ce monde qui a tendance à se déshumaniser et qui place souvent l’économie, la rentabilité avant l’homme.

Primordiales également les mesures nécessaires pour que chacun ait sa place dans la société, pour que la solidarité puisse s’exercer en faveur des plus démunis.

Ce que nous appelons lien social ce sont donc tous ces échanges rendus possibles grâce à des outils, des services, mais aussi et surtout à des individus, personnel municipal, bénévoles associatifs ou simples citoyens.

À ce titre, nous créons tous du lien social autour de nous, dans notre cercle familial, amical, associatif. Toutes les actions mises en place s’inscrivent dans la mise en œuvre de projets ou d’inscription dans des dispositifs existants. Si nous voulons rattacher cette action à notre démarche de développement durable il s’agit de contribuer à la cohésion sociale.

Le Projet Familial et Social (PFS)

Le Projet Familial et Social est un outil de contractualisation entre la ville et la Caisse d’Allocation Familiale, qui a pour objectifs de créer du lien social, de favoriser la rencontre et l’échange entre les différentes composantes de la population en recherchant notamment à impliquer le plus de personnes possibles aux réflexions qui précèdent la mise en œuvre d’actions.

Il a été signé en 2001 et depuis est prorogé, après évaluations et adaptations, selon l’évolution des besoins et les orientations de la CAF.

Les actions du Centre Social sont centrées sur les différents publics visés par le PFS. Petite enfance L’élaboration d’un projet éducatif petite enfance a été effectuée dans l’esprit du Projet Familial et Social, notamment pour répondre aux besoins éducatifs des enfants et à ceux de garde des parents. Il a pour but également de développer la cohésion et la cohésion entre tous les acteurs : crèche collective et crèches familiales.

Enfance / Jeunesse

Un Projet Educatif Local (PEL) a été élaboré. Centré sur la citoyenneté, il vise à développer des actions regroupant l’ensemble des acteurs éducatifs locaux et concerne tant le temps scolaire qu’extrascolaire.

Familles

Un groupe de travail, le groupe "familles" composé de différentes personnes, s’est régulièrement réuni.

Après de nombreux échanges son choix a principalement porté sur un soutien à la parentalité et aux familles.

Personnes âgées

Le groupe de travail personnes âgées a considéré qu’il était moins pertinent de développer des services que de permettre aux personnes âgées de connaître ou de mieux connaître ceux qui existent et ce dans tous les domaines (santé, loisirs, droits sociaux, droits civiques, accès aux transports…).

Des contacts ont été pris avec des personnes cooptées afin de créer le groupe des personnes ressources.

Ce sont des couples ou individus qui par leur engagement local, ou parce qu’ils côtoient régulièrement des personnes âgées, peuvent leur apporter soutien et informations diverses. La politique d’action sociale Elle a pour rôle d’accompagner les populations les plus fragilisées. Mise en action par les services municipaux intervenants dans le domaine social, elle s’appuie sur les projets et le Centre Communal d’Actions Sociales, composé d’élus, de personnel et de citoyens de la commune. Le service social est aussi point d’entrée pour les affaires traitées par le Conseil Départemental ou autres intervenants partenaires.

Le Projet Educatif Local (PEL)

L’éducation, un acte partagé

La vie de chacun est marquée par les actes éducatifs qui se succèdent.

Ainsi, la famille au sens large, les enseignants, les éducateurs sportifs, culturels, les différents personnels intervenant au niveau des enfants, les bénévoles associatifs et chaque citoyen dans ses rapports quotidiens est un maillon de cette éducation qui nous constitue, nous forme et nous protège.

L’éducation est bien un acte partagé, débutant dans le domaine du privé pour être l’action publique la plus importante de notre société.

La commune au centre de l’éducation

L’éducation implique plusieurs partenaires, privés ou institutionnels, avec en dénominateur commun : la commune. Celle ci porte une part financière importante, tant au niveau des sommes allouées aux écoles qu’à celui des moyens en personnel ou en locaux mis à disposition de l’Education Nationale et bien entendu, à ses propres structures. Si chaque acteur a ses prérogatives propres, si l’Etat a pour devoir de garantir à chaque enfant du pays le même enseignement au travers des programmes de l’Education Nationale, nous pensons que la commune a la responsabilité d’instaurer une complémentarité à travers les missions de chacun, dans cette volonté d’assurer cette action publique primordiale.

Un Projet Educatif local pour rassembler, pour être cohérents

Crée en 2003, le Projet Educatif Local a permis la mise en place de relations entre les différents acteurs de l’éducation et les citoyens.

Les différents groupes de travail les ont rassemblé, leur ont permis d’avoir un langage commun sur des objectifs identiques ou complémentaires.

La volonté des groupes de travail était de consigner des règles de vie dans un document pouvant être décliné par tous : La charte de la citoyenneté (lien sur charte) Cette charte a valeur d’engagement pour que chacun puisse vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

En œuvrant dans la même direction, nous sommes assurés que chacun profitera de l’engagement de l’autre et que les bénéficiaires en seront les jeunes, citoyens à leur tour pour aider les générations futures.

Nos soutiens à l’éducation, au lien social

Le soutien aux écoles Notre soutien aux écoles est de tous les instants :

  • Transports scolaires (ramassage et transport scolaires dans le cadre des activités communales)
  • Personnel ATSEM et entretien
  • Crédit de fournitures scolaires
  • Crédit aux écoles sur les dépenses de fonctionnement
  • Crédits pédagogiques liés à projet
  • Bâtiments, équipements des écoles, équipements informatiques

Nous mettons également à disposition des groupes scolaires des éducateurs sportifs et des professeurs de l’école de musique. Le soutien à la culture

Plonger dans la vie d’un tableau, se laisser porter par la musique, par les rimes d’un poème ou par le fil d’un roman est un plaisir que certains d’entre nous ne connaissent pas, faute de moyens quelquefois ou d’éducation. Eveiller la curiosité, s’ouvrir aux autres cultures, aux autres moyens d’expressions, et y trouver du plaisir est aussi l’une des missions de nos services d’animation, de l’école municipale de musique et de la bibliothèque. C’est aussi la volonté de la municipalité de proposer des expositions, des spectacles différents. Tout ceci avec de petits moyens, mais beaucoup de passion. Notre engagement dans l’éducation est fort et nécessaire. C’est aussi faire du développement durable que de vouloir éduquer.

Le soutien aux associations

Les associations ont un rôle primordial dans la création de lien social. L’aide aux associations se décline en plusieurs volets :

  • Les subventions (ordinaires ou exceptionnelles)
  • Les aides matérielles (Mise à disposition de salles, transport de matériel, travaux d’impression)
  • Les aides de soutien (Aide juridique, formation des bénévoles)

Un partenariat fort existe entre de nombreuses associations et la mairie, fruit d’un attachement aux mêmes valeurs et à une concertation régulière.

Le soutien à l’animation communale

Qu’il soit organisé par la municipalité ou par le monde associatif, chaque événement est l’occasion de partages, d’échanges entre la population.

L’animation de la commune est donc au-delà de l’aspect festif, culturel, sportif un apport à la création de liens entre les habitants. A ce titre, nous soutenons avec nos moyens et notre implication toutes actions allant en ce sens.