A l’initiative de Didier PAQUAUX et Emmanuel PICHARD, élus à Sanvignes, les agriculteurs se sont retrouvés à la salle de la Trèche ce 23 février, journée traditionnellement ancrée dans le calendrier communal pour être le jour de la Foire Agricole.

Ce fût l’occasion de discuter de leur métier, des difficultés qu’ils rencontrent mais aussi de leurs attentes.

Le doyen de ce moment convivial : Joseph JEANNOT, a tenu a partager ses souvenirs de la Foire.fa5

« A Sanvignes, la foire a toujours eu lieu le 23 février. Elle est née juste après la guerre, dans les années 1946/1947. A l’époque, il y avait environ 120 exploitations (locatries). Les bêtes étaient conduites à pied jusqu’à la place. Certaines familles amenaient des troupeaux entiers. La foire permettait aux maquignons de venir acheter le bétail aux paysans et aux commis de ferme de négocier leur changement de patron.

Joseph, enfant, aimait s’arrêter sur le champ de foire à l’époque enherbé avant d’aller à l’école.

Cette journée était très attendue pour la vente mais pas seulement. En effet, les deux café restaurant du bourg : le café Ménager et le café Beaudot s’activaient ce jour pour préparer et servir les repas et le soir venu, le bal terminait la journée. Il avait lieu une année sur deux dans l’un des cafés. »

Au fil du temps, les exploitations ont dû s’agrandir pour survivre. Aujourd’hui, on ne compte plus que 12 exploitations sur la commune. La charge de travail étant trop importante et par manque de temps, la foire agricole a disparu en 2012.

Mais rien n’est définitif, cette année sera peut-être le nouveau souffle pour la foire !

fa3site2012

Michel BAUDIN, ancien conseiller municipal aujourd'hui disparu, a réuni pour la dernière fois en 2012 le monde agricole autour de la foire.