Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

Les élections municipales du 23 mars 2014 ont opposés deux équipes rassemblées autour de Jean-Pierre Jouty et Jean Claude Lagrange.

Le résultat en a été le suivant :

3377 inscrits

2072 votants (61,36%) dont 113 nuls (5,45%), 1959 exprimés (94,55%)

Résultats :

476 Jouty (24,30%) 1483 Lagrange (75,70%).

Les sanvignards ont donc reconduit la poursuite du travail engagé depuis 1995 par Jean-Claude Lagrange et ses différentes équipes. Vivre ensemble dans une commune attractive était le fil rouge de la proposition qui avait été faite aux sanvignards à ces dernières élections municipales, articulé autour des thèmes ci-dessous :

Notre commune est une commune vivante, les populations changent et si les plus anciens se souviennent, les nouveaux habitants ne connaissent probablement pas notre histoire proche. Mais pour savoir ou l’on va, il faut comprendre d’ou l’on vient. Cet article retrace donc la démarche et les actions menées par les différentes équipes conduites par Jean Claude Lagrange.

La reconquête du territoire

Il s’agissait dans le contexte particulier de l’abandon des activités minières avec des quartiers rayés de la carte, des zones éventrées par l’exploitation du charbon à ciel ouvert de redonner à Sanvignes un cadre de vie renouvelé et une image positive.

Il a fallu travailler sur une nouvelle politique de l’habitat et du cadre de vie, renforcer les interventions dans le domaine de la solidarité, créer de nouvelles relations entre élus et citoyens et relancer l’animation de la commune.

conseil2014Rencontres individuelles

Rencontrer vos élus est relativement facile à Sanvignes. Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous avec l’élu de votre choix en passant par le secrétariat du maire (03 85 67 10 00) ou de les interpeller lors des manifestations publiques ou par voie électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Ils ont été élus pour être à votre écoute et s’ils ne peuvent répondre immédiatement à vos questions, ils le feront dès qu’ils auront la réponse.

Le « vivre ensemble » est au cœur de notre projet.

Pouvoir se rencontrer, se parler, se comprendre, se soutenir, partager les mêmes émotions est pour nous primordial dans ce monde qui a tendance à se déshumaniser et qui place souvent l’économie, la rentabilité avant l’homme.

Primordiales également les mesures nécessaires pour que chacun ait sa place dans la société, pour que la solidarité puisse s’exercer en faveur des plus démunis.

Ce que nous appelons lien social ce sont donc tous ces échanges rendus possibles grâce à des outils, des services, mais aussi et surtout à des individus, personnel municipal, bénévoles associatifs ou simples citoyens.

À ce titre, nous créons tous du lien social autour de nous, dans notre cercle familial, amical, associatif. Toutes les actions mises en place s’inscrivent dans la mise en œuvre de projets ou d’inscription dans des dispositifs existants. Si nous voulons rattacher cette action à notre démarche de développement durable il s’agit de contribuer à la cohésion sociale.

Même s’il n’est pas systématiquement cité, le développement durable est le fil conducteur de notre politique municipale, dans sa définition suivante :
« Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de leurs propres besoins»

Penser global, agir local

Au-delà de l’enjeu planétaire nécessitant l’adhésion et la mise en œuvre de moyens de chaque état, chacun d’entre nous peut à son niveau, avoir des actions en faveur du développement durable, soit avec des gestes éco-citoyens individuels, soit en faisant avancer la réflexion et l’engagement de sa sphère d’influence (famille, amis, associations, travail).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris