Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

 

sourisverte 4Le service petite enfance de la commune propose deux modes d'accueil.

  • un multi accueil collectif : "La souris verte"
  • un accueil familial, au domicile d'assistantes maternelles agréées, employées par la commune.

Multi-accueil collectif "la souris verte" 

Ce service possède une capacité de 29 places en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 22 places les mercredis matins et 18 l'après-midi. 

En période de vacances scolaires : 24 places les mardis, jeudis et vendredis, 20 places les lundis et mercredis matins et 17 places les après – midi des lundis et mercredis.

A capacité de fonctionnement maximale, 15 places sont attribuées pour des enfants âgés de 0 à 18 mois, 14 pour des enfants de + de 18 mois.

Horaires de fonctionnement : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Accueil des enfants porteurs de handicap

Depuis septembre 2006, la commune de Sanvignes participe à une action intercommunale avec les communes du Bassin Minier (Montceau, Saint-Vallier, Blanzy) permettant d'accueillir des enfants porteurs d'handicap par le biais du financement commun d'un poste d'éducatrice spécialisée.

Cette éducatrice intervient ponctuellement au sein de chaque service petite enfance de ces 4 communes. Ce service vise à offrir aux enfants « différents » la possibilité d’un accueil collectif, non médicalisé, ponctuel, dans un milieu ordinaire où ils pourront rencontrer des enfants de leur âge.

Multi-accueil familial 

5 assistantes maternelles agréées sont employées par la commune de sanvignes et acueillent à leur domicile des enfants âgés de 0 à 6 ans selon l'agrément dont elles disposent.

Ce type d'accueil permet de répondre aux besoins des familles aux horaires de travail "atypiques".

A ce jour 17 places d'accueil sont référencées. Les jours et les horaires d'accueil des enfants sont déterminés conjointement par les parents, l'assistante maternelle et le directeur du service petite enfance. Ils figurent sur un contrat d'accueil dûment signé par toutes les parties.

Ponctuellement, les assistantes maternelles participent à des ateliers ou activités proposés par le service petite enfance, permettant ainsi aux enfants accueillis de se socialiser avec la collectivité et les autres enfants (exemple : atelier d'éveil musical...).

L’inscription administrative d’un enfant, le calcul de la participation financière des familles à la garde de leur(s) enfant(s)… s’effectuent auprès du Directeur du service ou de son adjointe.

La priorité d’accueil est offerte aux enfants dont le ou les parent(s) qui en assume(nt) la charge exerce(nt) une activité professionnelle.

En liste d’attente, priorité d’accès est donnée aux résidents sur la commune.

RAM "La coccinelle"

Depuis le 1er septembre 2012, la commune de Sanvignes a adhéré au Relai d'Assistants Maternels "la Coccinelle" par le biais de l'emploi d'éducatrices de jeunes enfants, chargées d'en assurer le fonctionnement.

Avec les communes de Montceau, Saint-Vallier, Blanzy, Ciry-le-Noble, Perrecy-les-Forges et génelard, la commune dispose d'un service offrant un support d'informations aux familles désirant employer une assistante maternelle indépendante et agréée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris