Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

local jeunespour les adolescents à partir de 11 ans

Ouverture et horaires :

Le local jeunes fonctionne :

  • pendant les petites et grandes vacances scolaires, sauf celles de Noël
  • tous les mercredis de 14h à 18h en accueil libre.
  • sur des temps déterminés pour les groupes à projets
  • en fin d'après-midi les lundis, jeudis et vendredis en accueil libre

Inscriptions

Les préinscriptions sont obligatoires. Elles se déroule en ligne sur le site de la commune, l'inscription définitive et le paiement se font aux Passerelles).
Les tarifs dépendent du quotient familial.
Consultez les tarifs

Lieux

Les activités au local jeunes implanté au sein des Passerelles. Le local est équipé d'un billard, d'un babyfoot, de consoles de jeux...
Les activités plus spécifiques se déroulent sur les sites en rapport avec l'activité.

Encadrement :

Il est assuré par le personnel permanent du Service d’Animation Municipal, et si nécessaire par du personnel occasionnel recruté sur des exigences particulières, dont un temps de formation préalable à l’esprit du Projet Educatif.

Objectifs :

Le programme est spécifique et établi en concertation avec les jeunes. Il est adapté aux adolescents.

L’objectif est de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs, de soutenir l’émergence de projets ou de vœux quand cela est possible, et de les impliquer dans la vie locale.

Le respect des règles de la vie collective est impératif, le dialogue est permanent entre les éducateurs, les jeunes et leurs parents. Les sujets abordés peuvent être nombreux.

Le plus : Les animateurs du local jeunes sont particulièrement à l’écoute et abordent également les questions de prévention pour être capable de rebondir sur des questions posées. Ils conseillent et orientent les jeunes vers les structures plus compétentes si nécessaire.

L’aide aux projets jeunes : Le soutien aux projets jeunes fonctionne depuis quelques années déjà à Sanvignes. Les jeunes qui ont un projet, collectif ou individuel, peuvent venir contacter les animateurs du Service d’Animation Municipal aux Passerelles. Ils y trouveront un soutien pour vérifier la faisabilité de leur projet, puis passeront à la phase d’élaboration, de logistique sans oublier l’aspect budgétaire. Pour cela, un travail d'auto financement est réalisé par la mise en place d'actions et de manifestations qui permettront de mener à bien les projets.

collegeCollège Roger Vailland

215 rue François Mitterand 71410 Sanvignes-les-Mines

Téléphone : 03 85 67 22 22

Site internet : http://col71-rogervailland.ac-dijon.fr/index.php

Collège à taille humaine construit en 1968, le collège accueille actuellement 238 élèves. Il propose 3 classes pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et l'enseignement de l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

Pour l'inscription : veuillez contacter le collège

Action communale

Les animateurs des Passerelles assurent un lien entre le collège et le local en intervenant 2 fois par semaine au sein du foyer de l'établissement scolaire.

Un peu d'histoire : Ce fut d’abord un Groupe d’Observation Dispersé (G.O.D.) en 1962, comme trois autres créés sur le Bassin Minier quand il a été décidé par le gouvernement de l’époque que tous les enfants de CM2 devaient entrer en sixième.

Le G.O.D. de Sanvignes se trouvait dans trois classes des Gautherets (deux à l’école de filles sur St-Vallier, une à l’école de garçons sur la commune de Sanvignes) . Il s’agissait de trois sixièmes - 110 élèves en tout répartis en une classe de filles, une classe de garçons et une classe mixte : 37,38 et 35 enfants de Sanvignes, St-Vallier, Rozelay avec quatre instituteurs-professeurs dont le Directeur, Mr Satinet.

Les années suivantes, se sont ajoutées des cinquièmes dans des préfabriquées sur la place des Gautherets. Puis de 1964 à 1967, ce fut un CEG (Collège d’Enseignement Général) avec des classes aux Baudras jusqu’à la construction des bâtiments actuels qui n’ont été opérationnels qu’en janvier 1968 . Mme Monéger en a été la 1ère Principale et Mr Satinet devint son adjoint pour 622 élèves plus 62 élèves en Section d’Enseignement Spécialisé (SES) qui deviendra plus tard SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) , dirigé par Mr Dardouiller. L’année 1968 étant celle où la population a atteint son maximum, le nombre d’élèves n’a cessé ensuite de diminuer jusqu’à se stabiliser.

Le collège qui s’est appelé aussi CES (Collège d’Enseignement Secondaire) a connu 6 Principaux,( Mr Villette est le 7ème nommé en 2006.) , 7 Principaux adjoints. Depuis 1995, ils ont été remplacés par des CPE (Conseillers Principaux d’Education) .

La SEGPA a connu, elle, 5 Directeurs avant Mme Falco qui exerce actuellement. Le nom de ROGER VAILLAND a été proposé en 1975 par Mr Audigier, Principal de 74 à 83. Venant de Bourg-en-Bresse, il avait connu cet écrivain mort en 1965. En 1977, 70 ans après la naissance de Roger Vailland(1907-1965), le collège prend définitivement son nom.

La SEGPA a aujourd'hui disparu, transféré au collège Jean Moulin à Montceau.

Elisabeth Vailland, sa femme, vient en 78 pour parler de son mari dont les élèves étudiait le roman « 325000 francs » qui était un véritable reportage sur la vie des ouvriers dans une usine de plastique en 1954 mais aussi une description vivante d’une course cycliste et de bien d’autres aspects de la vie dans la première moitié du 20ème siècle. En 1994, après un temps d’oubli de cet homme et de son oeuvre , les professeurs d’une classe de 4ème de 17 élèves ayant quelques difficultés mais volontaires pour travailler et réussir, décident de se servir du roman pour motiver les élèves dans leur matière . Et l’année s’est terminée par un voyage au pays de l’écrivain.

Toutes les productions écrites et le travail réalisé par cette classe a été retranscrit avec les moyens technologiques de 95 dans un recueil intitulé : « 40 ans plus tard dans les roues de R.Vailland » ; Cet ouvrage de mémoire peut être consulté à la bibliothèque et au collège ; le portrait qui figure sur le pignon de l’établissement en était l’une des illustrations.

Fille ou garçon, vous allez avoir bientôt 16 ans !

Le ministère de la défense impose une obligation à tous les français, hommes et femmes :

La première étape obligatoire : vous faire recenser

« Tout français de 16 ans est tenu de se faire recenser » : loi 97-1019 du 28 octobre 1997. Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Comment faire ?

Entre la date de vos 16 ans et la fin du mois suivant, vous devez vous présenter (ou l'un de vos parents) à la mairie de votre domicile. Vous remplirez une déclaration sur une notice individuelle qui vous sera remise.

Pièces justificatives à fournir :

Le livret de famille 

La carte d’ identité du jeune

Un justificatif de domicile

L’attestation de recensement.

Le maire vous délivrera une attestation de recensement. Celle-ci devra être précieusement conservée. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...). Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Ce recensement est également nécessaire pour la participation obligatoire à la journée d’appel à la préparation de défense (J.A.P.D). Une brochure d’information vous sera également remise pour vous exposer les conditions de préparation à la J.A.P.D.

La seconde étape : participation à la Journée d’Appel de la Préparation à la Défense (J.A.P.D.)

Comment se déroule cette journée ?

Avant l’âge de 18 ans, vous serez convoqués avec un choix de 3 rendez-vous (en général un samedi).

Vous serez accueillis par des militaires de réserve ou d’active.

Vous serez soumis à des tests et à des entretiens individuels et participerez à la présentation de modules de présentation de métiers dans l’armée et sur les diverses participations proposées aux citoyens.

Le certificat de participation

attentionCe certificat valide votre parcours et vous sera remis en fin de journée.

Ce document est à conserver précieusement.

Il doit être obligatoirement joint à l’attestation de recensement pour vous présenter à un concours ou un examen.

Lycée Henri Parriat

49 rue de Gourdon - Montceau-les-Mines

Téléphone : 03 85 67 92 30

Site internet : http://www.lycee-parriat.fr/

 

Lycée Professionnel Claudie Haigneré

2 rue de la loge 71 450 Blanzy

Téléphone : 03 85 67 76 20 - Fax : 03 85 58 69 09

Site internet : http://lyc71-haignere.ac-dijon.fr/

 

Après le lycée

 

Le centre universitaire Condorcet

Renseignements pratiques

Adresse : 720 avenue de l'Europe - 71200 Le Creusot

Téléphone : 03 85 77 00 70

Site internet : http://condorcet.u-bourgogne.fr/

 

L’institut universitaire de technologie

Renseignements pratiques

Adresse : 12 rue de la Fonderie - 71200 Le Creusot

Téléphone : 03 85 73 10 00

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’université de Bourgogne

Les formations universitaires

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris