Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

Communiqué de M. LAGRANGE

Une affaire de tentative d’enlèvement a été rapportée la semaine dernière par une enfant de l’école Liberté/Ferry. Aussitôt, les faits connus, le commissariat, la municipalité et notamment la police municipale ont pris l’affaire très au sérieux. Une surveillance accrue des sorties d’écoles a été et est encore effectuée à l’heure d’aujourd’hui.

Cette affaire prend une nouvelle dimension avec les déclarations de certains élèves du collège.

 Pour l’instant, aucun fait n’est avéré.

La municipalité, la police et l’éducation nationale appellent à la raison sans minimiser pour autant les faits. Devant la profusion d’informations contradictoires et  imprécises, notamment sur les réseaux sociaux, les adultes doivent garder raison et les parents sont invités à réitérer les consignes de sécurité aux enfants sans les alarmer outre-mesure.

violentometre 1Le violentomètre, c'est un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Ville de Paris. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil.

Il s'agit de prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes, mais également d'inciter filles et garçons à refuser leur banalisation.

En nous interrogeant sur le comportement de notre conjoint, le violentomètre permet de mesurer la toxicité d’une relation avec son partenaire.

Présenté sous forme de réglette, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée :

  • 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide"
  • Une orientation vers 2 dispositifs d'aide : le 3919 et le tchat de l'association En Avant Toute(s)

liberty2Ambiance studieuse lundi soir avant le conseil municipal sanvignard. Une partie de l'équipe municipale était réunie pour participer à un atelier de brainstorming visant à dessiner les premiers contours du projet de réhabilitation du Liberty: opération phare de ce début de mandat.

Un nouveau lieu de rencontre, pour qui ? pour répondre à quels besoins ? pour y proposer quelles activités ? dans quelle ambiance ?  Avant d'inviter les habitants, les partenaires de la commune et autres forces vives à participer à cet atelier, les élus ont été les premiers à se prêter au remue-méninges animé par Anne SEVIN, élue en charge du projet de ville.

En seulement 30 minutes, de nombreuses idées ont émergé laissant présager des échanges riches avec les habitants et futurs utilisateurs du lieu.

Chacun aura son mot à dire!

Si vous aussi vous souhaitez participer à l'écriture de ce beau projet, n'hésitez pas à vous manifester dès maintenant en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

CUCM aides entreprisesPacte territorial avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et règlement d’immobilier d’entreprises, la communauté urbaine apporte son soutien aux entreprises locales avec de nouvelles mesures pour les aider à surmonter la crise.

Pacte territorial

Pour accompagner et soutenir les entreprises de 0 à 10 salariés qui constituent l’économie de proximité, la communauté urbaine Creusot Montceau met en place, avec la région Bourgogne-Franche-Comté, un « pacte territorial », composé de deux fonds complémentaires : un fonds territorial de subventions et un fonds régional d’avances remboursables.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la Communauté Creusot-Montceau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris