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Nous vous l’annoncions le 30 octobre dernier, le traditionnel marché de Noël ne pourrait pas avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire.

Le comité des fêtes, la municipalité et le collectif du marché du jeudi ont décidé de mettre leurs idées en commun afin de proposer LES MARCHÉS D’HIVER.

Les jeudis 10 et 17 décembre de 16h à 20h, le marché à la Trèche s’enrichira en accueillant des exposants du marché de Noël, principalement des commerçants de produits alimentaires et commerçants locaux.

Vous pourrez retrouver vos négociants en Cerdon, Vouvray, pralines …

Ces exposants seront présents et vendront sur place mais vous pouvez également passer commande par téléphone, par mail, ou sur le site du commerçant.

Dès la semaine prochaine, la liste complète sera en ligne et vous retrouverez chaque jour sur le site, un focus sur un des exposants présents sur les marchés d’hiver.

COLLECTE NATIONALE de la BANQUE ALIMENTAIRE en ce moment même et jusqu'à dimanche, dans votre magasin Maxi-marché, aux horaires d'ouverture habituels de votre magasin.
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Loyers : 700 000 € d’aides supplémentaires pour les entreprises de 0 à 10 salariés.

La communauté urbaine et la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilisent 700 000 € supplémentaires, sous forme d’aide au loyer, pour soutenir en particulier les commerçants et les artisans qui subissent une fermeture administrative.

Devant la persistance de la crise sanitaire, le gouvernement a pris une nouvelle fois la décision de fermer administrativement les commerces dits « non essentiels ». En conséquence, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la communauté urbaine ont décidé de renforcer les aides aux entreprises de 0 à 10 salariés en abondant le Fonds régional des territoires par une enveloppe complémentaire. Cette nouvelle enveloppe atteint 700 000 €, dont 511 682 € apportés par la communauté urbaine et 188 318 € par la Région.

La délégation d’octroi par la Région permet à la communauté urbaine de financer les entreprises de son territoire qu’elle juge les plus prioritaires. Cette dernière a décidé d’accorder ces nouvelles aides sous forme d’aide au loyer, pour soutenir en particulier les commerçants et artisans.

Bénéficiaires. - Les demandes d’aides concerneront les établissements de 0 à 10 salariés (en équivalent temps plein) ayant subi une fermeture administrative d’au moins 25 jours à compter du 29 octobre 2020 minuit, date du nouveau confinement mis en place sur le territoire national par le gouvernement.

Montant maximal. - Le montant de l’aide allouée sera fonction du montant mensuel du loyer et plafonné à 500 €. Cette aide sera renouvelable une seule fois pour chaque bénéficiaire, selon les mêmes principes d’attribution, en cas de prolongation ou de renouvellement des fermetures administratives.

Modalités

A compter du vendredi 20 novembre, deux points d’accueil seront ouverts, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, pour accueillir les commerçants frappés de fermeture administrative et instruire les demandes de prise en charge de loyer :

  • Château de la Verrerie au Creusot
  • EBS : rue Saint-Eloi à Montceau

Pièces justificatives à fournir et documents à remplir

  • RIB
  • Copie de la quittance du mois précédent (les photos ne seront pas acceptées)
  • Un formulaire sera à remplir pour permettre le mandatement, en indiquant les informations suivantes :
    • Dénomination de l’entreprise, catégorie, adresse, numéro de téléphone, nom et prénom de la personne à contacter
    • Numéro de SIRET
    • Code NAP
    • Attestation sur l’honneur attestant d’une fermeture administrative de plus de 25 jours, du respect des obligations à l’égard de la réglementation et précisant le montant du loyer hors charges

Demandes par voie dématérialisée

Les demandes pourront être faites par voie dématérialisée via notamment un formulaire téléchargeable à compter du 20 novembre sur le site internet de la communauté urbaine : www.creusot-montceau.org

En chiffres

Au total, les aides mobilisables sur le territoire communautaire s’élèvent à plus de 2,3 millions d’euros, dont près de 1,4 million de contribution de la communauté urbaine :

    • 37 500 € d’annulation de loyers
    • Plus de 1 million au titre du Fonds territorial
    • Près de 100 000 € dans le cadre du fonds d’avances remboursables
    • 200 000 € d’aides en investissement dans le cadre de son Règlement d'intervention en matière d'immobilier d'entreprise

S’informer sur les aides économiques

  • par téléphone : 03 85 77 51 70
  • par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

violentometre 1A Sanvignes, comme chaque année, afin de sensibiliser la population, des silhouettes seront installées au rond-point Proudhon dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. Deux violentomètres géants ont été installés dans le hall de la mairie et au collège. Un moyen d'information et une source d'échange pour les publics de tout âge.

Le silence tue, agissons ensemble, appelez le 3919 !

Ces violences sont très souvent  associées à l’ alcool ou à la consommation de stupéfiants. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

Vous êtes dans une situation de danger immédiat ? APPELEZ le 17

Besoin d'une écoute ? APPELEZ le 3919. Les appels ont été multiplié par 3 cette année.

Besoin de faire un signalement anonyme ? Rendez-vous sur la plateforme : ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR

VOUS NE POUVEZ PAS PARLER ? Envoyer un SMS au 114.

Le CCAS est l'interlocuteur privilégié au sein de notre commune. En cas de besoin d'écoute ou de conseil dans toutes vos démarches, vous pouvez contacter à la mairie le service CCAS : 03.85.67.95.58.

 

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