Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

secheresse dep 08 07 20Sécheresse : le renforcement nécessaire des mesures de restriction des usages de l’eau

 

Le préfet a réuni ce mercredi 8 juillet le quatrième comité sécheresse de la saison.

Les températures de fin juin / début juillet, supérieures aux moyennes saisonnières, et l’absence de pluies significatives ont conduit à une dégradation du niveau des cours d’eau et des nappes superficielles. Des cours d’eau sont déjà quasiment en assec.

Par ailleurs, les prévisions météorologiques annoncent pour les dix prochains jours des conditions anticycloniques dominantes avec des températures toujours estivales et peu ou pas de précipitations.

Les conditions semblent donc réunies pour que la sécheresse actuellement observée perdure et s’accentue au cours de ce mois.

C’est pourquoi le préfet a décidé de prendre un quatrième arrêté sécheresse qui place :

- les secteurs « Loire » et « Arroux-Morvan » en alerte ;

- les secteurs « Arconce et Sornin », « Bourbince » et « Seille et Guyotte » en alerte renforcée ;

- le secteur « Grosne » en crise.

Le reste du département reste en vigilance.

En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : remplissage des piscines privées interdit, lavage des voitures hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux interdit, arrosage des espaces verts et des massifs fleuris limité voire interdit, irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires, prélèvements pour les activités industrielles réduits...

En situation de crise, les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. L’irrigation agricole est quant à elle interdite sauf dérogation.

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes… Les activités économiques doivent quant à elle s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

Le présent arrêté est consultable sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/secheresse-le-renforcement-necessaire-des-mesures-a12841.html

carotte botteMarché et Drive tous les jeudis à partir de 16h jusqu'à 18h30 à la Trèche 
DRIVE  jusqu'à 19 H  pour les commandes enregistrées jusqu'au mardi 18h

DRIVE : passez commande avant le mardi 18h en remplissant le formulaire suivant https://framaforms.org/bon-de-commande-marche-drive-de-sanvignes-1592767986

Renseignements, commandes sans internet,  contacts :  06 61 74 37 52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les p'tits plus du marché :

Une boîte à livres éphémère a été mise en place : choisissez le livre ou la revue qui vous tente, déposez un livre, une revue qui vous a plu.

Vous pouvez apporter aussi vos surplus de fruits, légumes, aromates pour la table des gratuits :  chacun apporte ce qu'il a en trop et tous peuvent se servir de ce qui fait plaisir.

Régulièrement, des associations, des artisans ou des habitants partagent avec vous des leurs savoir-faire, astuces ou encore passions. N'hésitez à venir découvrir tout cela. 

Et toujours, un petit coin pour s'asseoir et papoter en sirotant... un sirop ! en attendant une vraie buvette.

Toutes les associations et tous les habitants qui souhaitent proposer une animation, un p’tit air de musique, une démonstration, sont les bienvenues... prenez contact par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi 16 juillet

Les plus

Cette semaine, des Moules Marinières seront préparées sur place par Saveurs à Domicile ; pour réserver, téléphoner au 07 85 36 28 99

Nouveauté en drive :

  • fromages de brebis et viande d’agneau fermier - la ferme ARDI & Co - Saint-Bérain.

Seront présents en stand sur le marché :

  • Boucher-traiteur Kalinowski - Marizy - 06 14 67 64 28
  • Fromages à la coupe de Virginie - Sanvignes - 06 84 48 98 63
  • Fromages, yaourts, glaces maison - La Chèvrerie des Terres Chaudes - La Boulaye - 06 63 33 10 85
  • Pain au levain, Pierre Bonnard, le pain du Gueulard - Chevagny sur Guye- 06 02 07 84 53
  • Confitures et gelées, compotes, fruits au sirop, biscuits sucrés, salés... La petiote campagnarde - Dettey 06 88 66 47 75
  • Produits artisanaux et boissons Bourguibox - Sanvignes - 06 19 18 26 06
  • Escargots Escarg'holala - Savianges - 06 62 12 51 92
  • Création textiles L'Atelier d'Emilie - Sanvignes - 06 30 56 77 36

Les activités au centre social reprennent doucement. Les places sont limitées mais Carine, la référente famille vous attend pour des journées détentes, des rencontres pour échanger sur différents sujets, tricoter, cuisiner en famille, faire des bracelets....

L’accueil du centre social est ouvert les lundi et vendredi de 14 h à 18h, les mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h.

Attention, la 3ème semaine du mois, l'accueil se fera les lundi et vendredi de 14h à 18h et les jeudi, vendredi de 9 h à 12 h.

 

Programme de l'été

affiche otvVous partez en vacances avec le souci de laisser votre maison ou votre appartement inoccupé pendant quelques jours ?

Ayez le réflexe « Opération Tranquillité Vacances ».

À votre demande, les patrouilles de la Police Nationale et la Police Municipale procèdent à une visite extérieure de votre propriété et au contrôle des ouvertures. Un bulletin de passage est déposé dans votre boîte à lettres lors de chaque visite. Les heures de passage sont bien évidemment aléatoires et variées évitant ainsi tout repérage de la part d’une personne mal intentionnée.

Pour bénéficier de ce service entièrement gratuit et ouvert à tous, il vous suffit de vous inscrire auprès des services de police du commissariat de Montceau - rue Barbès - au cours de la semaine précédant votre absence ou de télécharger et remplir ce formulaire et de le retourner au commissariat.

Après un coup d'arrêt de 2 jours dû à un retard dans l' acheminement de la livraison de chlore, la piscine de Sanvignes peut à nouveau accueillir du public. Nous remercions les sanvignards qui sont attentifs à leur cadre de vie et espérons les voir prochainement au bord des bassins.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris