Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

19mars20241

Hier soir au monument aux morts avait lieu la 62e cérémonie du 19 mars 1962, journée nationale du souvenir et recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Orchestrée par Joseph JEANNOT, Président de la Fnaca qui a lu le message ci-dessous, les gerbes ont été déposées par Jean-Claude LAGRANGE, Maire de Sanvignes et Guy BOGUET, Président du Souvenir Français. 

"Voici 62 ans : c’était le cessez-le-feu, le 19 mars à midi (article 1 des Accords d’Évian). 89 mois de meurtriers combats ne ressemblant en rien à de simples opérations de police et de maintien de l’ordre. Cette guerre allait mobiliser près de 2 millions d’hommes dont la majorité du contingent (appelés, rappelés), militaires de carrière, contractuels. 30 000 sont morts pour la plupart à l’âge de 20 ans. N’oublions pas des milliers d’Algériens de tout âge.

 Depuis 1963, chaque année, nous leur rendons hommage devant nos monuments.

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir » disait le Maréchal Foch.

Nous sommes la dernière génération qui a vécu la conscription ; nous sommes des citoyens fidèles aux principes de la République : liberté, égalité, fraternité auxquels il faut ajouter Respect !

La guerre, c’est le malheur pour les deux parties : elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure.

Devons-nous continuer ?

Aujourd’hui soyons tous des combattants pour la Paix : tous, jeunes et vieux !

La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité.

Vive la Paix !  Vive la République ! Vive la France !"

19mars2024219mars20243

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris