Qu'est-ce que l'APA ?

C’est une prestation accordée par le Président du Conseil Général.
L’APA 71 finance un plan d’aide, établi avec l’intéressé(e) pour son maintien à domicile ; elle sert à rémunérer des personnes, des services ou des aides (aide ménagère, portage de repas, téléalarme, ..)
L’allocation est versée mensuellement à l'allocataire qui règle personnellement les frais d'aide ménagère.*

Les conditions

- Etre âgé(e) d’au moins 60 ans.
- Rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante (perte d’autonomie)
Le degré d’autonomie, établi par un médecin du Conseil Général, doit correspondre au GIR (Groupe Iso-Ressources) 1 à 4.
- Avoir une résidence stable et régulière en France
L’APA est pas soumise à condition de ressources. Toute personne remplissant les conditions d’âge et d’autonomie peut en bénéficier. Mais le calcul du montant de l’allocation tient compte du montant des revenus
L’APA ne fait pas l’objet de récupération sur succession, donation ou legs.
Elle n’est pas l’objet d’une imposition sur le revenu.

Qui contacter ?

Le dossier de demande :
Il vous suffit de retirer un dossier auprès des services du Département (Conseil Départemental ou circonscription d’action sociale), ou de la commune (CCAS).
Une fois complété, le dossier est à adressé au Président du Conseil Départemental,
- soit directement
- soit par l’intermédiaire du CCAS

REMARQUES :

L’APA peut également être versée à un établissement d’accueil pour financer les frais liés à la dépendance.
Pour les personnes aux revenus les plus modestes et bénéficiant de l’APA à domicile, le Département a mis en place, depuis le 1er/01/2007, une allocation supplémentaire sous forme de chèque : l’allocation Solidarité Autonomie 71 (ASA 71)
Le plan d’aide établi au moment de la demande peut être réévalué en fonction de l’évolution de la dépendance.
Le nombre de chèques correspond au nombre mensuel d’heures d’aide à domicile prévues par le plan.
Pour les personnes en GIR 5 et 6, l'aide ménagère est attribuée pâr la caisse de retraite.