budget1Les élus et les services municipaux élaborent ensemble ce budget, en s’efforçant de contrôler les  dépenses et les recettes pour aboutir à l’équilibre.

Cet exercice tient effectivement compte des choix politiques des élus, par exemple l’ouverture d’une crèche, mais d’autres éléments ne sont pas maitrisables, tels que les dotations de l’Etat, les subventions à projet, les dépenses liées à l’augmentation du cout de la vie et un certain nombre de dépenses obligatoires (personnel, entretien du patrimoine, charges liées aux écoles, charges liées à la dette). Néanmoins, leurs volumes peuvent varier en fonction des choix politiques.

Ces éléments sont évoqués lors du Débat d’Orientation Budgétaire.

Toutes les communes doivent voter leur budget avant le 15 avril. Les décisions modificatives permettent en cours d’année de réajuster les prévisions du budget primitif, en autorisant éventuellement de nouvelles dépenses et recettes.